Macarons Chocolat Cannelle

Les voilà enfin!!!!!
Après un article avec seulement quelques photos, je suis prête à vous donner une recette de macarons au chocolat, cette fois relevés d'une pointe de cannelle, pas mal du tout ^^ !!!!


Je n'ai pas l'ensemble des ustensiles normalement indispensables à la réalisation des macarons j'ai donc du m'adapter et j'ai réalisé mes coques à partir d'une meringue à la française, pas de thermomètre de cuisson pour le sirop des meringues à l'italienne!

Réalisation des Coques:
     Ingrédients:
230 g de sucre glace
130 g de blanc d'œuf (soit environ 4 blancs)
65 g de sucre en poudre (15 + 50 g)
130 g de poudre d'amande
2 cuillères à soupe de poudre de cacao (pour aromatiser les coques)

1. Pour obtenir une belle poudre et éviter d'avoir des coques granuleuses, mettre le sucre glace, la poudre d'amande et la poudre de cacao dans un mixeur.
Dans mon cas j'utilise un blender et je mélange bien pour homogénéiser la poudre, qui s'appelle un tant pour tant !

2. Dans un grand récipient (type saladier), mélanger les blancs d'œuf avec 15 g de sucre. Monter les ensuite en neige jusqu'à obtenir la consistance d'une mousse à raser.
Ajouter le reste du sucre en poudre (je le fais en continuant de battre) et battre jusqu'à obtenir une meringue ferme (lorsque vous enlevez le batteur des blancs il doit se former un bec au bout des fouets)

3. Maintenant il faut ajouter le tant pour tant à la meringue en le passant au tamis. Voilà encore un ustensile que je ne possède pas, j'avoue donc utiliser mon fouet pour éviter le plus possible la formation de "boules".
Je saupoudre ensuite le tant pour tant sur la meringue et je macaronne ! 
A l'aide d'une maryse j'incorpore le tant pour tant dans la meringue en faisant bien attention de ne pas casser les blancs ( Il y beaucoup de vidéo sur internet si vous voulez voir avant de vous lancer!).


4. Une fois que vous avez obtenu un mélange bien lisse, il ne reste plus qu'à le mettre dans une poche à douille et à préparer les coques.
Soit vous avez une plaque faite pour les macarons et vous n'avez plus qu'à remplir les cercles soit vous utilisez du papier sulfurisé sur lequel vous avez tracé des cercles de la taille que vous souhaitez. 
Dans ce deuxième cas, vous pouvez en tracer seulement quelques uns pour avoir en tête le gabarit et faire des coques toutes plus ou moins semblables. 
Petites astuces pratiques :
Utiliser un peu de meringue pour coller les bords du papier à la plaque comme de la patafix!
Pour avoir une coque bien ronde sur le dessus, claquer la plaque du four contre le plan de travail (sans trop de force quand même ^^) pour l'homogénéiser.



5. Une fois que les coques sont sur les plaques il faut patienter un peu pour les laisser crouter (au moins 15 min). Une fois que les coques ne collent plus au doigt, elles ont assez reposé!
Profiter en pour préchauffer votre four à 130 - 140° C.

6. Enfourner pour 12 à 13 min, Les coques sont cuites lorsqu'elles sont bien dures au dessus. Pour une bonne cuisson, il est préférable de ne mettre dans le four qu'une seule plaque!
Une fois le temps écoulé,les sortir du four et les laisser  tranquillement refroidir avant de les décoller du papier.


Réalisation de la garniture, version crème pâtissière:
     Ingrédients:
400 g de lait
3 jaunes d’œuf
80 g de sucre en poudre
40 g de farine
125 g de chocolat pâtissier
1 cuillère à café de cannelle

1. Mélanger les jaunes d'œuf avec le sucre et la cannelle jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

2. Faire fondre le chocolat dans le lait, et porter le mélange à ébullition.

3. Verser le lait au chocolat sur les jaunes, le sucre et la cannelle, mélanger et remettre dans la casserole sur feu doux, en remuant de façon continue, pour laisser épaissir.

4. Laisser refroidir à température ambiante puis ajouter la farine en pluie, mélanger et porter de nouveau à ébullition.

5. Laisser refroidir la crème, il n'y aura plus qu'à la placer sur les coques, soit à l'aide d'une poche à douille soit d'une cuillère! (il est vrai que c'est plus jolie avec la poche ^^)
Avis de mes gouteurs, ne mettez pas trop de crème ^^


Une fois que vos macarons sont assemblés, placez les au frais. Le mieux est de les laisser reposer 24h, mais les gourmands pourront les manger immédiatement, je ne résiste jamais, il en manque toujours un ou deux le lendemain ^^!!!

Recette inspirée du livre de cuisine du coffret macarons de MASTRAD que mes supers anciens collègues m'ont offert lors de mon départ.

Commentaires

  1. Miam ! Ils sont beaux j'en croquerai bien un :)
    Merci du partage et bonne journée
    Bises Samia

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très beaux , et chocolat cannelle ... trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont sublimes ! Super bien fait.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tagliatelles de Légumes et de Pommes de Terre

Pizza aux Légumes et Saint Nectaire

Mini-cakes salés: Tomate, Mozzarella et Basilic